Hymne à la noix
La noix fait partie de la Dordogne
Nous sommes à la mi-mars. Avec un ciel bleu et dégagé, le printemps pointe déjà le bout de son nez. |"Ohh, arrêtez-toi un instant", dis-je à Enton. Mon regard est attire par un tapis de pissenlits jaune vif dans le verger de noyers, en direction du village. Les arbres, eux, sont encore en tenue d'hiver, ce qui rend le contraste si beau.
Quelle que soit la saison, les noix appartiennent à la Dordogne. On en trouve partout: isolees le long du chemin de terre près de notre maison, cachées dans la forêt ou alignees dans l'un des nombreux vergers. Elles poussent facilement; nous avons nous-mêmes decouvert plusieurs éclosions spontanées de noix sur notre terrain. Il suffit de les récolter dans sept ans 😊. Vous l'avez deviné : cette histoire est donc une ode aux noix, car c'est ainsi qu'on les appelle ici.
J'ai dégusté ma première bouchée de gâteau aux noix dans une boulangerie réputée du Bugue. La boulangerie « Les Delices du Moulin » a même remporté la medaille “Le gâteau aux noix” en 2019. Délicieux ! Nous avons immédiatement ramené un gâteau aux Pays-Bas pour régaler ma maman. Après tout, j'aime bien surprendre ma famille et mes amis avec des cadeaux de la région.
Il y a un autre cadeau à base de noix que j'aime offrir, surtout aux amateurs de cuisine : l'huile de noix. L'huile de noix du Périgord bénéficie même du label AOP (Appellation d'Origine Protégée). Délicieuse dans les salades ou comme derniere touche sur un plat chaud. Avant même de m'en rendre compte, j'ai offert toutes les bouteilles que j'avais emportées et je me suis oubliee. La prochaine fois, je m'y prendrai autrement ha ha.
Dans ma cuisine, vous trouverez un grand bol de noix, prêtes à être cassées et degustées. Avez-vous déjà senti l'arôme des noix grillées et goûté les morceaux croquants sur un plat? Essayez donc. Il parait que c’est aussi très sain de manger quelques noix chaque jour.
Y a-t-il autre chose dans mon ode à la noix? Oui, bien sûr ! Parce que je suis une personne curieuse et que je crois en la connexion entre le corps et l'esprit. Surprise, j'ai lu les effets possibles de la noix à travers les fleurs de Bach, développées par le médecin et homéopathe Dr Bach: la noix vous donne un coup de pouce pour relever un nouveau défi. Elle vous aide à lâcher l'ancien, à accueillir le nouveau et à poursuivre votre route. Avec notre aventure à Bellerive, nous sommes dans ce type de processus.
Le week-end prochain, je préparerai un délicieux gâteau aux noix et aux pommes, pour que le corps et l'esprit se retrouvent!