21 décembre
A propos des Celtes, de la fête des lumières et du ciel étoilé
Nous sommes aujourd'hui le 21 décembre. Selon les anciens peuples naturels comme les Celtes, il s'agit d'une fête: Yule. Dans la nature, les nuits les plus longues de l'année sont arrivées et le soleil est à son point le plus bas. À La maison de Bellerive, il est facile de s'en rendre compte. Les couchers de soleil romantiques de l'été dans la forêt de peupliers ont laissé place à une descente aqueuse et feutrée derrière le vieux cerisier devant la maison.
Pendant trois jours, le soleil reste à ce point le plus bas avant de se relever peu à peu le 24 décembre. La lumière renaît, disaient peut-être les Celtes. Et la nuit de Noël du 24 décembre célèbre la naissance de Jésus : la naissance de la lumière du Christ. C’est toujours merveilleux l'entrelacement des traditions des peuples naturels et du christianisme. Il le fallait aussi pour rallier les « païens ». Leurs fêtes originelles, si proches du mouvement des saisons, ont recu une touche chrétienne.
La fête de Yule était-elle également célébrée en Dordogne dans les temps anciens? Y avait-il des Celtes dans cette région? Je vais faire des recherches... Oui ! Des tribus celtes (gauloises) se sont installées au Périgord à partir de 500 ans avant notre ère. De nombreux villages doivent leur origine à ces premiers habitants. Le village « Le plus-beaux-villages » Belvès (à 10 minutes en voiture), par exemple, semble être issu de la tribu celtique Bellovaci. Je ne les blâme pas: un climat agréable, un sol fertile et sa hauteur permet de voir venir tout ennemi potentiel.
Revenons au 21 décembre et à Noël. Un ami me demande : « Vous fêtez Noël en France ? ». Non, cette année, les bougies de Noël brûlent aux Pays-Bas. En revanche, nous fêtons pour la première fois le Nouvel An à La maison de Bellerive. Je me réjouis de pouvoir contempler la nuit noire comme les Celtes. Des milliards d'étoiles dans une nuit claire, c'est le plus beau feu d'artifice que je puisse imaginer.
J'ai écrit un jour un poème sur les étoiles. Il convient parfaitement à cette période de l'année, aux bougies, au silence introspectif et à l'union, sous toutes ses formes.
Au-delà des voix intérieures bavardes
et des vagues de sentiments divers
se trouve une ouverture vers l'intérieur
avec amour pour ce qui est
et une fenêtre vers l'extérieur
pour voir, entendre
et ne pas toujours comprendre.
Peu importe;
nous sommes tous des étoiles dans le même ciel
des cœurs sur la même terre
et imprégnés du centre silencieux
auquel nous devons simplement nous accorder.
©Helena Kwaaitaal
Passez de bons moments en ces jours d'hiver, où que vous soyez !