La surprise du Parc du Château de Campagne
Ce que l'icône d'un château sur googlemaps peut entraîner
La terrasse sous le chêne est enfin terminée. Nous l’avons inaugurée hier avec un délicieux déjeuner. Surplombant la rivière, nous avons dîné pendant des heures avec nos nouveaux amis français. Nous avons socialisé, échangé des histoires et dégusté un somptueux dîner de trois plats préparé par le chef 'Toni'.
Aujourd'hui, c'est dimanche et nous avons envie une escapade. Je jette un coup d'œil sur Google Maps. Hé, une icône de château près du village de Campagne, nous n'y sommes jamais allés. La curiosité est éveillée, allons-y. Après un bon quart d'heure de route à travers la campagne vallonnée, nous arrivons et sommes immédiatement charmés par ce petit hameau. Nous repérons quelques restaurants romantiques. Nous reviendrons certainement ici pour un déjeuner du dimanche après-midi en famille, à la française.
Le château se trouve dans un parc et nous franchissons sans appréhension les grandes grilles de ce parc. Il s'avère que nous sommes arrivés dans l'un des « jardins remarquables de France ». De grands cèdres et d'immenses séquoias, au moins centenaires, ornent les jardins soigneusement aménagés. Plusieurs familles pique-niquent sur l'herbe et, honnêtement, je pense que c'est une alternative fantastique au « déjeuner » familial du dimanche après-midi.
Le château est magnifique et pourrait servir de lieu pour des photos de mariage. À l'intérieur, dans la grande salle du rez-de-chaussée, se trouve une exposition inspirante, où même Enton a envie de se lancer dans des activités artistiques. Vous l’avez compris, nous sommes surpris par la beauté d'un parc soigneusement aménagé, par l'art et par le château. Je vois tout cela en rose, surtout quand je suis avec mon amoureux.
Quoi voit-on d'autre? Je ne vous dirai pas ce que nous avons vu d'autre. C'est bien trop amusant à découvrir par soi-même et j'espère que vous vous y promènerez et en profiterez autant que nous. Si vous aimez la randonnée, sachez que le parc est adjacent à une immense forêt de 337 hectares qui abrite des espèces rares telles que la genette,le circaète Jean-le-Blancet le faucon pèlerin.
Quoi qu'il en soit, repérer l'icône d'un château sur googlemaps et partir à l’aventure sans connaissances préalables nous a bien plu!
PS 1. Dîner au Restaurant du Château, par exemple? Malheureusement, ce n'est pas possible en haute saison : il faut réserver. Vous pouvez aussi prendre votre propre pique-nique et une nappe pour vous installer dans le parc.
PS 2 : Il paraît qu'on peut manger la meilleure glace de la région dans l'autre petit restaurant de Campagne. Nous reviendrons une autre fois pour tester cela.
PS 3 : Le parc est gratuit et ouvert de mars à octobre et pendant toutes les vacances. A l'exception d'une exposition, le reste du château ne se visite pas à l'intérieur.
